SL Laser – Projection 3D dans l’artisanat et l’industrie
- Un projecteur laser 3D d’une précision inégalée
- Accélérez les processus de production et réduisez les coûts grâce à la projection 3D
- Utilisé dans le monde entier dans presque tous les pays et segments industriels
- Etanche à la poussière et robuste, parfait pour presque tous les environnements
- Nous vous conseillons volontiers sur les possibilités d’utilisation dans votre entreprise.
SL Laser est présent sur le marché depuis les débuts de la projection laser en tant qu’aide à la préparation et gabarit virtuel dans la production et l’assemblage. Avec littéralement des milliers d’équipements installés, nos projecteurs laser facilitent et optimisent le travail dans de nombreuses entreprises à travers le monde.
Fonctionnement en tant que projecteur laser pour l’artisanat et l’industrie
Spécifications du système le ProDirector 7
- Tolérances
±0,35mm pour une surface de 4,5 m x 4,5 m à 4m de distance (correspond à 60°) - Angle de projection
Horizontal: max. 80°, Vertical: max. 70° - Laser
Vert: 520-525 nm, FC-Module laser - laser classe 5 mW
Internationale: Classe 2M d’après IEC/EN 60825-1:2015-07, Certifié CE
USA: Class IIIa d’après 21CFR 1040 (CDRH) - Tension d’alimentation
80-240 VAC 50/60 Hz - Dimensions
Long : 355 mm, Larg : 120 mm, Haut: 190 mm, Poids: 5,8 kg
Projection 3D dans la production et le montage
La projection 3D d’arêtes, de trous de perçage ou de contours par des projecteurs laser représente aujourd’hui déjà le quotidien de nombreuses entreprises industrielles et artisanales.
Au lieu de fabriquer des gabarits coûteux et fastidieux, le ProDirector 7 de SL Laser, par exemple, projette tous les modèles nécessaires sur la pièce à usiner ou même sur la table de travail.
Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’appareil passe à l’étape ou au niveau suivant et que le travail puisse se poursuivre de manière rapide, précise et sûre. La réduction du temps de travail de 25% ou plus est la règle. À cela s’ajoute toutefois la précision incomparable des systèmes, qui améliore non seulement la qualité des produits et réduit la marge d’erreur dans l’entreprise.
La mesure et le report des plans sur les pièces à usiner prennent autant de temps qu’ils sont sources d’erreurs – et peuvent être supprimés. Pour aller encore plus loin, de nombreuses tâches de gestion de la qualité sont tout aussi faciles à réaliser. Le collègue fait simplement répéter la projection étape par étape et vérifie le travail effectué.
Description des prestations du matériel
- Boîtier industriel en aluminium selon IP 54 avec surface optimisée pour la dissipation de la chaleur
- Electronique en technique moderne SMD.
- PC embarqué intégré à 800 MHz, 4 Go de mémoire
- Marquage de conformité CE, manuel
- Entrée de données RS232, RS 485, ou fibre optique
- Lampes témoins pour la tension du réseau et le signal d’information
- Scanner de précision à grande vitesse avec étages de sortie push-pull
- Alimentation à découpage avec une tension d’entrée de 100- 240 VAC
- Filtre de réseau dans l’alimentation électrique
- Température ambiante 5-45 degrés, puissance absorbée env. 70 VA
- Capteur de réception optimisé du rayonnement réfléchi
VOUS AVEZ DES
QUESTIONS ?
Contactez nous.
La projection des rayons laser commandée par logiciel
La plupart du temps, les données nécessaires pour le projecteur laser sont simplement converties par un logiciel à partir du programme de CAO et transmises directement au projecteur. Les gabarits projetés virtuellement par le projecteur laser sont alors aussi précis qu’inoffensifs pour les yeux. La condition préalable à la projection est le calibrage précis de la surface de travail et le placement approprié du projecteur. Une table de travail mobile peut également être calibrée rapidement à l’aide de points de référence à commander. Ensuite, la pièce à usiner peut également être positionnée parfaitement et pratiquement automatiquement. Dans les grandes installations, par exemple pour le travail du bois dans la fabrication de meubles, ces systèmes sont également utilisés comme aide à l’équipement pour les défonceuses CNC.
Avec ces applications, toutes les ventouses restent intactes et les pièces sont parfaitement placées. Pour les très grandes installations ou la construction aéronautique, on utilise aussi souvent un ensemble de projecteurs laser qui sont tous connectés ensemble. En collaboration avec nos partenaires, nos projecteurs laser sont également intégrés, sur demande, dans une installation directe avec les éléments de commande des installations, de sorte que la commande de la machine et du projecteur peut se faire à partir d’un seul et même pupitre. Dans ce contexte, nous avons développé chez SL Laser des logiciels spéciaux pour les différents secteurs, produits et applications, qui sont prêts pour la plupart des utilisations. Cela concerne aussi bien la conversion des données CAO que, par exemple, la création et l’utilisation de bibliothèques pour des tâches ou des composants récurrents.
La projection 3D dans l’industrie et l’artisanat
Une plus grande précision – une plus grande satisfaction
Avec une telle sorte de traceur au travail, la motivation au travail augmente considérablement, car l’éternel facteur d’incertitude d’une précision suffisante lors du travail disparaît. Avec ± 0,35 millimètre, le montage des cockpits d’hélicoptères atteint également une précision satisfaisante lorsque quelques dizaines d’interrupteurs et de boutons doivent être installés et montés avec précision. Selon les conditions sur le lieu de travail, la projection peut se faire avec des rayons laser verts ou rouges.
Outre la possibilité d’utiliser le projecteur laser en réseau, de nombreuses entreprises utilisent également un système qui permet de déplacer le projecteur laser sous le plafond comme sur un rail. Dans ce cas, les différentes positions sont déjà enregistrées dans le système, de sorte que l’étape de travail suivante peut être effectuée sans transition à l’autre bout de la ligne de montage. La projection est adaptée !
La projection 3D dans l’industrie et l’artisanat
Le niveau suivant dans le travail avec un projecteur laser est le travail avec la CAO 3D. C’est justement pour les pièces et prototypes complexes que les données CAO 3D sont utilisées pour la projection, afin de représenter d’une part une impression globale tridimensionnelle cohérente et d’autre part les couches impliquées dans l’interaction.
Mais les données CAO 3D peuvent également être utilisées comme base pour le travail avec des projecteurs laser. De telles tâches se rencontrent souvent, par exemple, dans la fabrication de composants en fibre de carbone, mais aussi dans d’autres secteurs. Dans ce cas, on utilise souvent plusieurs projecteurs qui projettent simultanément l’élévation dans les différents plans sous forme de multi-forme.
Le logiciel 3D SL3D
À cet effet, SL Laser a développé un logiciel spécial, par exemple pour les applications composites 3D. SL3D permet de travailler sans problème avec les données 3D ainsi qu’avec plusieurs projecteurs. SL3D importe les données CAO 3D de tous les formats courants tels que STEP, IGES, DXF ou encore XML. La conversion des données 3D permet d’obtenir une vue graphique en 3D lors de la projection. Les contenus des images sont affichés simultanément dans quatre fenêtres au maximum, en fonction de la projection. En plus des illustrations graphiques et des projections, il est possible d’afficher par exemple des fichiers PDF ou Jpg qui décrivent le processus de travail correspondant. Lors du traitement des différentes couches, le projecteur approprié est automatiquement sélectionné. Dans la construction aéronautique, la projection 2D traditionnelle s’avère souvent insuffisante. C’est justement pour la multitude de poignées et de supports que la position exacte par rapport à l’environnement est décisive.
L’utilisation de robots n’est pas envisageable en raison des locaux tout comme de la production en série qui n’est que rarement possible. Les erreurs de mesure habituelles entraînent des dépenses importantes, qui sont évitées avec une projection laser 3D. La projection laser 3D joue également un rôle important dans l’assurance qualité. L’échantillonnage de pièces complexes est considérablement simplifié et accéléré grâce à la projection laser. C’est notamment le cas pour les positions des rivets, des vis ou des clous sur les surfaces bombées et décalées ainsi que dans la construction par couches. Les éléments individuels sont mis en évidence étape par étape pour le contrôle ultérieur et attirent l’attention. Cela représente un gain de temps considérable, car les différentes positions ne doivent plus être identifiées et remesurées.
Éducation et formation à la projection 3D
Il est certain que ce nouveau niveau de projection 3D dans l’assemblage et la production exige beaucoup plus de connaissances et de compétences pour l’installation, le réglage et l’utilisation effective des applications. Toutefois, SL Laser dispose de son propre programme de formation, qui a été optimisé au fil des ans grâce à une collaboration directe avec les clients. Les formations peuvent être organisées sur place ou en ligne. Des formateurs expérimentés maîtrisent le sujet de telle sorte que le contenu de la formation est adapté aux défis du client.
SL Laser se concentre depuis toujours sur l’adaptation absolue des projecteurs laser, des logiciels d’application et surtout des formations destinées aux clients aux processus de travail et aux processus existants. Cette philosophie nous a permis non seulement de lancer la distribution de nos produits dans le monde entier depuis les années 1990, mais aussi d’enregistrer en permanence un niveau élevé de satisfaction de la part de nos clients.
N’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions, sans aucun engagement de votre part !