Projection laser dans la construction aéronautique et de bateaux
SL Laser s’est imposé comme le fournisseur numéro un pour les travaux de projection laser auprès des principaux constructeurs aéronautiques en Europe. D’une part, la précision, la fiabilité et la facilité d’utilisation des projecteurs laser sont très appréciées. D’autre part, les adaptations spécifiques au logiciel et aux applications que nous réalisons à la demande du client sont très appréciées. Il en va de même pour la construction de bateaux. En outre, ce sont les systèmes de mesure qui simplifient la collecte des données de mesure nécessaires, même dans les espaces étroits et courbes.
Avantages pour l’industrie aéronautique et la construction de bateaux
Une projection précise réduit les erreurs de montage dans la construction aéronautique et simplifie considérablement l’assurance qualité.
Dans la construction de bateaux, la projection du ProDirector permet de positionner et de fixer sans erreur les couches de matériaux.
Dans la construction aéronautique, les transferts avec gabarits, sources d’erreurs, ne sont plus nécessaires et permettent une projection directe à l’échelle 1:1.
Le ProCollector L révolutionne la mesure dans la construction de bateaux. Il saisit des coordonnées 3D précises, même dans les zones difficiles.
Produits adaptés à la construction construction d’avions et de bateaux
Domaines d’application typiques de nos lasers dans la construction d’avions et de bateaux
Dans la construction aéronautique, les projecteurs laser SL sont utilisés pour les matériaux composites ainsi que pour l’assemblage. Un grand nombre de supports, de pinces, de vis et d’interrupteurs doivent être percés et assemblés avec la plus grande précision. Vous apprécierez l’utilisation de la projection dans le cadre de l’assurance qualité, qui peut être réalisée sans problème à l’étape de travail suivante. Lors de la construction d’un bateau, il est important que le positionnement et la fixation se fassent sans erreur. Cela est possible grâce à l’affichage et à la projection précise des différentes couches, de leur géométrie et de leurs dimensions. La conception compacte du ProDirector 7 permet d’afficher les contours et les pièces d’assemblage dans des espaces restreints.
Informations complémentaires sur l’application dans la construction aéronautique et de bateaux
The SL3D software in aircraft construction
Grâce au logiciel SL3D, il n’est plus nécessaire de reporter les coordonnées spatiales sur des documents papier et des modèles. Grâce à l’importation de données CAO en 3D, les transferts à d’autres dimensions, sources d’erreurs, n’ont plus lieu d’être. La projection à l’échelle 1:1 permet une assurance qualité et une documentation sans faille, ce qui réduit considérablement le travail et contribue à diminuer les coûts.
La surface d’un support peut être projetée sur le fuselage et le support peut ensuite être assemblé. À des fins de contrôle de la qualité, un contour distinctif est projeté sur la surface visible du support monté et utilisé pour vérifier la position.
Mesure de composants dans la construction de bateaux avec le ProCollector L
La mesure d’espaces courbes à l’aide de méthodes de mesure traditionnelles est un défi et une source d’erreurs. Ces erreurs ne se révèlent souvent qu’au moment de l’assemblage final, mais elles sont alors coûteuses. Le ProCollector L est idéal pour collecter des données de mesure dans la construction de bateaux. Tout ce qui est visible depuis le site d’installation peut être enregistré en coordonnées 3D. Le ProCollector L peut ensuite être facilement déplacé et compléter la mesure d’un autre point de vue.
Les données de mesure sont ensuite enregistrées dans un format CAO standard. Elles sont alors immédiatement disponibles pour un traitement ultérieur à l’aide d’un logiciel de CAO sur PC.
Logiciel spécial pour le traitement des couches
Le traitement des matériaux composites implique toujours l’alignement des couches. Le logiciel SL3D du ProDirector 7 est idéalement complété par le logiciel SL Assembly. La fonction de balayage reconnaît intelligemment les géométries identiques. Celles-ci sont stockées dans une bibliothèque où elles sont converties en symboles projetables.
Si vous souhaitez afficher des éléments spécifiques des pièces, le logiciel d’assemblage peut sélectionner et exporter les contours individuellement. La projection et l’assemblage étape par étape peuvent alors avoir lieu.