Classification des Lasers

 

Selon la norme EN 60825-1:2015-07, les dispositifs laser sont classés dans les catégories suivantes: 1, 1M, 2, 2M, 3R, 3B, 4

Mesures de sécurité spéciales: 
CLASSE LASER 1 Le laser est sûr dans toutes les conditions d‘utilisation normale. Aucune mesure de sécurité n‘est nécessaire. 
CLASSE LASER 2 Ces lasers ne sont pas considérés comme dangereux si l‘irradiation ne dure pas plus de 0,25 s. Ne pas regarder délibérément dans le faisceau pendant une durée plus longue. Cette classe est uniquement définie dans la plage visible. Un équipement laser de classe 2 ne présente pas de danger pour les yeux, à condition qu‘ils ne soient exposés au rayonnement laser qu‘accidentellement pendant une durée limitée, par ex. max. 0,25 s. Un équipement laser de classe 2 peut donc être utilisé sans précautions de sécurité spéciales, tant que les utilisateurs ne doivent pas regarder intentionnellement le faisceau (s‘il est utilisé pendant plus de 0,25 s) ou observer de manière répétée le faisceau ou le rayonnement laser réfléchi.
CLASSE LASER 2M Le faisceau est élargi. Dans la plage visible, le niveau de risque est identique à celui de la classe 2. Ne pas regarder dans le faisceau. Ne pas utiliser d‘aides optiques : elles peuvent concentrer le faisceau et mettre les yeux en danger. Les mêmes exigences de sécurité que pour la classe laser 2 s‘appliquent, mais l‘utilisateur doit aussi s‘assurer qu‘aucun instrument optique qui réduirait le diamètre du faisceau n‘est utilisé pour observer le faisceau laser.
CLASSE LASER 3R Un équipement laser de classe 3R, tout comme la classe 3B, est potentiellement dangereux pour les yeux. Le risque de lésion oculaires peut être réduit en restreignant la limite d‘émission accessible (LEA) dans les longueurs d‘onde visibles à cinq fois la LEA pour la classe 2 et en restreignant la LEA dans toutes les autres longueurs d‘onde à cinq fois la LEA pour la classe 1. Pendant l‘utilisation, le faisceau doit se terminer au bout d‘un chemin approprié. Éviter toute réflexion involontaire. Un équipement laser de classe 3R, tout comme la classe 3B, est potentiellement dangereux pour les yeux. Cependant, il n‘y a pas d‘exigences particulières en matière de protection des yeux (par ex. lunettes de protection laser) ou de vêtements de protection, car la puissance de sortie est limitée à cinq fois la limite d‘émission accessible pour la classe 2. Les opérateurs et le personnel de maintenance doivent être formés au travail avec l‘équipement laser.
CLASSE LASER 3B Systèmes laser de moyenne puissance. Danger pour les yeux et éventuellement pour la peau. Éviter toute exposition au faisceau. Un rayonnement diffusé n‘est pas dangereux à une distance d‘observation minimale de 13 cm et pendant une durée d‘observation maximale de 10 s. Il existe un risque éventuel d‘incendie si le faisceau croise des matériaux inflammables. Puissance de sortie jusqu‘à 500 mW. Lors de l‘installation de l‘équipement ou du travail dans la zone du laser, un équipement de protection individuelle adapté doit être utilisé (lunettes de protection laser, et si nécessaire gants de protection). La zone du laser doit en outre être identifiée au moyen de panneaux d‘avertissement appropriés. L‘équipement laser doit être sécurisé contre toute utilisation non autorisée, par ex. à l‘aide d‘un interrupteur à clé ou d‘un mécanisme similaire. Un indicateur visuel clairement visible, par ex. « Laser en marche », doit être utilisé pour signaler que le laser est en cours de fonctionnement. Le faisceau laser doit en outre être limité à la zone de travail nécessaire. Il ne doit y avoir aucune surface réfléchissante dans cette zone. Un responsable de la sécurité du laser doit être désigné et une notification doit être envoyée à l‘organisation professionnelle pertinente et aux autorités compétentes en matière de santé et de sécurité au travail avant la première utilisation du laser. En Allemagne, des cours de formation à la sécurité du laser sont proposés par le TÜV, les associations professionnelles et d‘autres organisations similaires.
REMARQUE GÉNÉRALE En raison des exigences nationales en matière de sécurité et de santé au travail, d‘autres mesures de sécurité peuvent être nécessaires dans les différentes classes laser. Elles doivent être contrôlées et mises en œuvre avant la mise en service.

 

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok